• Le site est en cours de mise à jour; cela peut causer quelques désagréments dans la navigation. Cette mise à jour est rendue nécessaire pour des raisons techniques.
  • J'ai le "grand plaisir" d'être TZR depuis l'an dernier; Quelle joie après 24 ans de carrière ! La mise à jour des articles de lycée n'est pas prévue dans l'immédiat. 
  • Les cours de collège devraient bientôt réintégrer le site.

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui

Photo by Touann Gatouillat Vergos on Unsplash
  • Manuel: Histoire-géo Belin 2nde

Le terme de frontière désigne au XIIIè siècle, le front d’une armée ou une place forte faisant face à l’ennemi. Ce n’est qu’à partir du XIVè siècle que le terme se charge progressivement du sens de limites. En géopolitique, une frontière est avant tout une limite de souveraineté d’un état. En géographie, c’est une division de l’espace qui peut intervenir à différentes échelles et avoir différentes natures : frontières linguistiques, …. L’étude des frontières met en œuvre une multitude d’acteurs : les États, l’ONU, la Cour Internationale de Justice de La Haye, les populations frontalières, les populations migrantes, les entreprises (au premier rang desquelles les FTN) et les réseaux criminels.

 

 

En complément du cours, vous pouvez écouter le podcast: Les frontières maritimes