Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

Sapere Aude - Ose Savoir !

Thème 6 –Chapitre 3 – Le Cyberespace : conflictualité et coopération entre les différents acteurs

  • Manuel: Nathan HGGSP Term
Terminale, Histoire, Lycée, nouveaux programmes, Spécialité, HGGSP, Thème 6, connaissance, connaissances, cyber, cyberdéfense

Le cyberespace, souvent assimilé à Internet, désigne l'environnement d'information créé par l'interconnexion planétaire des systèmes d'information et de communication. Des données numériques y sont créées, stockées et partagées entre utilisateurs. Il recouvre d'une part les infrastructures matérielles (datacenters, câbles, satellites) et logicielles (moteurs de recherche, applications des réseaux sociaux ou des sites d'achat en ligne) permettant l'Internet, et d'autre part l'espace immatériel où circulent les données, donc la connaissance.

Si le terme cyberespace est encore employé aujourd’hui dans des sens divers, la notion vient en grande partie de la science-fiction. Le terme de cyberespace a ensuite été repris dans certains travaux de géographie du numérique (Bakis, 2007) ou encore par les militaires français. Aujourd’hui, c’est surtout son préfixe « cyber » qui est employé comme adjectif, et de nouveaux termes comme « infosphère », « datasphère » ou « espace numérique » tendent à le concurrencer.

 

 

 

 

Compléments Bibliographiques: