Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

Sapere Aude - Ose Savoir !

A propos

Ce site est un espace pédagogique dédié à mes élèves et à mes collègues. Le choix de rendre accessible l'ensemble des activités faites en classe et de proposer des ressources complémentaires résultent d'une volonté de transparence et d'ouverture sur l'extérieur.

 

Biographie de l'auteur du site

 

Nom : Thomas Reyser

Etablissement: Lycée Henri Becquerel - 77370 Nangis

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Twitter: @ReyserTh

 

Fonctions exercées:

  • Professeur d'Histoire-Géographie-EMC
  • Pendant 15 ans, j'ai enseigné en collège où j'ai exercé les fonctions de :
    • Responsable TICE de l'établissement pendant 10 ans
    • Webmestre du site du collège (www.jeancampin.fr) pendant 11 ans
    • Organisateur du voyage en Italie de l'établissement pendant 12 ans

 

Activités scientifiques:

  • DEA Monde Méditerranéens Antiques (Histoire, Histoire de l'Art, Lettres Classiques)
  • Docteur en Histoire de l'UPEC, Thèse intitulée Discours et Repréésentations de l'Au-Delà dans le Monde Grec. Travail réalisé sous la direction de M.-F. Baslez. Thomas Reyser. Discours et représentations de l'Au-delà dans le monde grec. Archéologie et Préhistoire. Université Paris-Est, 2011. Français. 〈NNT : 2011PEST0033〉. 〈tel-00692081〉
  • Préparation d'un ensemble d'articles sur les récits et traditions du déluge dans l'Orient Méditerranéen de l'époque classique à la fin de la domination romaine.

 

Publications et participations:

  • "Le Déluge, un mythe universel", Le Monde la Bible, 209, juin 2014
  • "Un Univers ordonné dans l'Egypte Pharaonique", Le Monde de la Bible, 213, juin 2015
  • "Quitter sa patrie et se confronter au divin", Le Monde de la Bible, 218, Sept. 2016. Premières lignes.
  • Découvrir autrement…Les Mythes antiques et biblique, ebook, janvier 2017. Présentation sur le site de l'éditeur - Présentation vidéo (ci-dessous)
  • "Les Sagesses de l'Antiquité à nos jours", Le Monde de la Bible, 221, juin 2017
  • Découvrir autrement… Les expressions de la Bible, par Thomas Reyser, éd. Le Monde de la Bible-Bayard, janvier 2018, Présentation sur le site de l'éditeur.
  • "Marie Madeleine, une sainte très française", Le Monde de la Bible, 224, mars 2018 --> accès intégrale

 

Publications en langues étrangères

  • Un mito universale dal Pacifico al Mediterraneo, Il Mondo della Bibbia, Août 2014
  • Un universo ordinato nell'Egitto dei Faraoni, Il Mondo della Bibbia, Août 2015

 

Participations:

 

 

1999

D.E.A.

Université de Haute Bretagne - Rennes II


Mémoire intitulé « Trois études sur les mythes du déluge dans le Monde méditerranéen antique ».

2001

Professeur certifié Histoire, Géographie, EMC

Collège Jean Campin, La Ferté-Gaucher


  • Webmestre et Responsable TICE (10 ans)
  • Tuteur et formateur d’enseignants stagiaires
  • Organisation de 12 voyages scolaires en Italie

2011

Docteur en Histoire

UPEC


Doctorat intitulé : « Discours et représentation de l’au-delà en Grèce ancienne », direction M.F.Baslez

Accessible en ligne

2012

Auteur de Manuels

Nathan Technique


  • Auteur de manuels d'histoire-géographie-EMC pour les Bac pros et les CAP. Spécialisation sur l'EMC
  • Collaboration en cours

2013

Participation à l'émission "Pas la peine de crier"

France Culture - Marie Richeux


Les Cieux dans l'Antiquité

2014

Auteur pour le Monde de la Bible

articles et ebooks


  • Collaboration en cours depuis 2014
  • Voir le détail des publications en bas de page

2016

Professeur certifié Histoire, Géographie, EMC

Lycée Henri Becquerel, Nangis


  • Professeur Principal en classe de Terminale
  • Professeur en charge de l'enseignement de Spécialité HGGSP
  • Co-responsable Cordées de la réussite

2016

Rendez vous de l'Histoire de Blois

Participation à la Table ronde "Exode, Exil, Déportation, ... les migrants et la question de Dieu"


2017

Les Mythes antiques et bibliques

Vidéo pour le Monde de la Bible


2020

Interview pour le Pays Briard


Articles pour le Monde de la Bible

"Le Déluge, un mythe universel", Le Monde la Bible, 209, juin 2014

Le récit du déluge, avec des variantes, existe dans de nombreuses civilisations, sur tous les continents. Ils ont en commun l’idée que l’humanité n’est pas à la hauteur de son destin et que les dieux, ou Dieu, décident d’effacer la création première et redessiner une nouvelle aventure humaine autour d‘un couple refondateur.

"Un Univers ordonné dans l'Egypte Pharaonique", Le Monde de la Bible, 213, juin 2015

À la recherche d’un paradis perdus ?
L’Éternel planta un jardin en Éden, à l’orient, et Il y mit l’être humain qu’il avait formé, lit-on dans la livre de la Genèse (2,8). Ce paradis, plein de délices et dénué de toute violence – les mammifères y sont végétariens – fut ensuite perdu par l’orgueil des hommes. Depuis cette perte, l’humanité serait inlassablement à sa recherche. Entre la perte définitive d’un paradis originel et la quête d’un nouveau paradis après la mort, nous avons désiré comprendre ce qui était en jeu, comment se sont formés ces mythes et ces promesses. Nous avons souhaité également les comparer dans les traditions des religions antiques et dans la formation les monothéismes, judaïsme, christianisme et islam. Pour cela, nous avons d’abord demandé à Florence Thinard, auteur du livre-herbier Dans les jardins de la Bible de nous décrire la botanique des jardins bibliques : quelles espèces y découvre-t-on ? À quelle symbolique obéissent-elles ? Bénédicte Cuperly (Paris I, Panthéon-Sorbonne), nous initie ensuite à l’origine du mot « paradis », transmise par les voyageurs antiques qui découvraient en Mésopotamie de fabuleux jardins royaux. Thomas Reyser, historien, révèle la vision besogneuse mais heureuse que se faisaient de la vie dans l’au-delà les Égyptiens sous Pharaon. Dans la formation du judaïsme, Hans Ausloos (Université catholique de Louvain), discerne les différentes évocations du paradis perdu dans la Bible hébraïque et les variantes repérées dans les traductions grecque de la Septante et latine de la Vulgate, avant de s’interroger sur la naissance d’une promesse paradisiaque dans la littérature juive. François Brossier, exégète, explorant la Bible (Ancien et Nouveau Testament), produit un exercice similaire. Si le thème chrétien du paradis perdu reprend en grande partie l’héritage juif, la promesse chrétienne d’un paradis céleste est-elle originale ? Comment celui-ci est-il représenté ? Nous avons également demandé à l’historienne arabisante, Jacqueline Chabbi, de restituer ce que dit le Coran d’un paradis perdu et d’un paradis promis. En quoi se distinguent-ils des thèmes et images bibliques ? Et – actualité oblige ! – de nous préciser ce que le Coran dit de la promesse faite au musulman mort au combat ? Enfin, dans nos sociétés sécularisées, l’image du paradis habite-elle encore nos imaginaires et nos consciences ? Si oui, comment ? La réponse est confiée à la psychanalyste Anne-Marie Saunal qui, depuis 20 ans, se trouve régulièrement confrontée à des images, parfois terribles, émises par ses patients.
Benoît de Sagazan, rédacteur en chef

"Quitter sa patrie et se confronter au divin", Le Monde de la Bible, 218, Sept. 2016

De la fuite du Proche-Orient actuelle aux grandes déportations antiques, les migrations ont-elles influencé les religions au cours de l’histoire ? Petit tour d’horizon des déplacements de population à travers les âges…

Quelques-uns des plus grands récits, à l’origine de notre culture, s’articulent autour des déplacements et de la religion. Abraham, Moïse, Ulysse, Énée sont tous obligés de quitter leur patrie pour se confronter au divin. L’histoire est jalonnée de ces départs forcés, loin d’être réservés au cadre mythique, qui touchent un peuple ou une communauté : la diaspora, les grandes invasions, les traites négrières, l’émigration européenne vers le Nouveau Monde et, plus proche de nous, la question des réfugiés originaires du Proche et du Moyen-Orient. Ces déplacements, qui le plus souvent se révèlent définitifs, questionnent et modifient l’identité et la mémoire des populations, donc leur rapport à la religion.

Si depuis plusieurs décennies, des économistes, des géographes, des sociologues ou des historiens ont essayé d’expliquer les phénomènes migratoires classiques par des facteurs rationnels à l’échelle de l’individu (conditions économiques, conditions sociales, opportunités…), les migrations contraintes échappent à ces grilles de lecture. Elles se structurent en deux grandes catégories : les migrations décidées par un pouvoir extérieur et les migrations de préservation ou de sécurité. La déportation des juifs à Babylone, la Diaspora, l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, les traites négrières font partie du premier registre. La seconde situation est beaucoup plus fréquente ; elle regroupe des déplacements comme les grandes migrations des peuples germaniques à partir du IIIe siècle, le départ des huguenots au XVIIe siècle ou celui des réfugiés syriens et irakiens aujourd’hui.