Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le site est en cours de mise à jour; cela peut causer quelques désagréments dans la navigation. Cette mise à jour est rendue nécessaire pour des raisons techniques.
  • J'ai le "grand plaisir" d'être TZR depuis l'an dernier; Quelle joie après 24 ans de carrière ! La mise à jour des articles de lycée n'est pas prévue dans l'immédiat. 
  • Les cours de collège devraient bientôt réintégrer le site.

Télécommunications : la nouvelle guerre des étoiles

Photo by Fineas Anton on Unsplash

L’espace, autrefois frontière de l’infini, est aujourd’hui un horizon militaire comme les autres, ou presque… l’invasion de l’Ukraine par la Russie se joue également en orbite terrestre, avec au centre de toutes les attentions, le contrôle de l’information et de la disponibilité d’un réseau, qu’il soit civil où militaire. Les entrepreneurs du New Space ne s’y trompent pas, Elon Musk a ainsi mis à disposition des forces ukrainiennes ainsi que des civils, sa constellation Starlink, pour assurer le pilotage de ses réseaux de drones et une couverture réseau minimum dans les zones coupées du réseau terrestre. Les télécommunications sont le centre névralgique de ce que l’on peut appeler “une nouvelle guerre des étoiles”.

 

Ce podcast peut être utile pour le cours de spécialité de Terminale: Thème 1 – Chapitre 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités