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Article publié pour la première fois le 5 juin 2012
Je vois fréquemment des références aux jeux sérieux sur les réseaux sociaux et depuis longtemps je voulais expérimenter cette approche pédagogique. Hélas, il existe peu de témoignages d’une utilisation de ces supports en classe. Les discours restent souvent au niveau du souhait ou de « ce que l’on pourrait faire ». Je me suis donc lancé en cinquième avec le jeu « Halte aux catastrophes« .
Jouer en travaillant ou travailler en jouant.
Ayant l’image d’un professeur sévère voir autoritaire mes élèves ont cru à une blague de mauvais goût dont je suis coutumier. Passé quelques instants, ils furent bien obligés de se rendre à l’évidence, ils étaient face à un jeu vidéo.
L’activité (disponible ici) constitue mon accroche de cours (disponible ici) sur le chapitre consacré aux risques en 5ème. Le but du travail est de faire découvrir aux élèves les dispositifs préventifs et le coût matériel et humain d’une catastrophe. Pour que le jeu reste un travail, j’ai décomposé le travail en 3 temps. Le élèves doivent réaliser deux scénarios avat de compléter un graphique de synthèse sur la gestion des risques naturels.
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Il est beaucoup question de compétences en éducation, or il est rare de trouver des évaluations sur ce sujet qui dépassent le simple constat personnel. L'article d'Elisabeth Bautier, de Stéphane Bonnéry et de Pierre Clément est donc essentiel à ce titre. Il souligne l'existence d'un lien entre la pratique d el'enseignement par compétences telle qu'elle s'est développée en France et l'accroissement des inégalités. Cet article fait partie d'un dossier intitulé "L'approche par compétences: une réforme voyageuse", paru dans les Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs

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Cet article de Paul A. Kirschner et Jeroen J.G. van Merriënboer, paru en 2013, dans la Revue Educational Psychologist (volume 48, 3, pages 169-183) aborde trois mythes urbains éducatifs:
- les apprenants sont capables d'utiliser les nouvelles technologies pour apprendre (Digital Natives)
- les apprenants ont des styles d'apprentissage spécifiques
- les apprenants sont capable de sélectionner et d'ordonner les contenus d'apprentissage (learners as self-educators)

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La revue Histoire de la Justice publie dans son numéro 27, un dossier consacré aux procès politique du XVème siècle à nos jours. Le dossier ne se limite qu'à la France; il aborde aussi bien le cas des régimes totalitaires que celui des démocraties.

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Un article très intéressant dans le cadre du programme de Terminale. F.Lassère de l'Université de Laval, au Québec, pose la question de l'émergence de nouvelles perspectives en matière de relation internationales.
Résumé
La question du statut des eaux du passage du Nord-ouest pose fondamentalement la question de l’inclusion ou non de ce détroit maritime dans l’espace maritime souverain du Canada. Symétrique de la question du passage du Nord-est pour la Russie, elle oppose une interprétation du statut du passage comme détroit international ouvert au transit de tout navire selon les normes du « passage innocent », à l’inclusion de ce détroit dans des eaux intérieures, donc soumis à la pleine et entière souveraineté de ce pays. Avec les changements climatiques s’est développé un discours médiatique et scientifique abondant sur l’intérêt stratégique potentiel du passage du Nord-ouest : l’ouverture de celui-ci bouleverserait, selon plusieurs chercheurs, les stratégies des États par rapport à l’Arctique en dégageant des routes maritimes nettement plus courtes. Or, il s’avère que les relations entre États demeurent cordiales sur le sujet, malgré l’existence de désaccords. La question du passage du Nord-ouest n’a pas entraîné l’émergence d’un litige fort entre le Canada et d’autres pays au sujet de la souveraineté sur cette route arctique.
Lasserre Frédéric, « Géopolitique du passage du Nord-Ouest. Une perspective de relations internationales », Relations internationales, 2017/2 (n° 170), p. 107-124. DOI : 10.3917/ri.170.0107. URL : https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2017-2-page-107.htm