Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Collège

Collège

Lycée

Lycée

Blog

Blog

Géographie et réseaux sociaux

Photo by Jingyi Wang on Unsplash
Photo by Jingyi Wang on Unsplash

 

Les réseaux sociaux sont devenus des objets au centre de nombres de pratiques en quelques années. A ce titre, ils peuvent être le support d'approches géographiques. Cet article recense quelques travaux consultables en ligne. Bien évidemment, cette liste a vocation à évoluer dans le temps. Toutes les suggestions sont les bienvenues (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

  • Vinicius M. Netto, João Vitor Meirelles, Maíra Pinheiro et Henrique Lorea, « A temporal geography of encounters », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 844, mis en ligne le 05 février 2018, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28985 ; DOI : 10.4000/cybergeo.28985.
    L'article vise à mettre en lumière les interactions sociales au sein d'une population à partir des données de localisation de twitter.
  • François Vienne, Nicolas Douay, Renaud Le Goix et Marta Severo, « Les territoires du réseau social facebook : le cas des pratiques de géoréférencements  », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 34 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/tem/4214 ; DOI : 10.4000/tem.4214
    L'étude porte sur 252 communes peri-urbaines d'île de France et de Picardie et vise à mettre en lumière la dimension territoriale des usages numériques à partir des géo-référencements sur Facebook.
  • Victor Piganiol, « Instagram, outil du géographe ? », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], E-Topiques, mis en ligne le 14 décembre 2017, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28832
    L'article s'intéresse entre autre à la question de l'usage géographique d'Instagram, de la nature de l'information géographique véhiculée par le réseau et des usages possibles du réseau en classe.
  • Nicolas Douay, Aurélien Reys et Sabrina Robin, « L’usage de Twitter par les maires d’Île-de-France », Netcom [En ligne], 29-3/4 | 2015, mis en ligne le 20 mai 2016, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/netcom/2089 ; DOI : 10.4000/netcom.2089
    Une approche originale de la gestion d'un territoire par les élus. Une démarche qui mèle à la fois géographie, big data, communication et politique.
  • Dorian Bernadou, « Construire l’image touristique d’une région à travers les réseaux sociaux : le cas de l’Émilie-Romagne en Italie », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Politique, Culture, Représentations, document 826, mis en ligne le 10 juillet 2017, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28481 ; DOI : 10.4000/cybergeo.28481