Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

Sapere Aude - Ose Savoir !

L'Odyssée du Cyberespace

Il n'existe pas de définition consensuelle du cyberespace. Pouvoir en cerner les contours est pourtant devenu un enjeu géopolitique majeur ces dernières années, qu'il est possible d'appréhender notamment grâce aux outils de la géographie. Comment approcher ces espaces complexes ?

Pour comprendre la nécessité d’une telle émission, remontons aux années 1990.

Une décennie au cours de laquelle certains prévisionnistes prévoyaient, on le sait, la fin de l’Histoire. On sait aussi à quel point ils se sont trompés. Mais les années 1990, c’est aussi une décennie durant laquelle nombre de prospectivistes prédisaient la fin de la Géographie. En cause ? Internet, dont le développement progressif portait en lui-même, à en croire certains, la potentialité d’abolir l’espace, de remettre en cause les notions de territoire, de frontière, de souveraineté… d’espace. Depuis, 20, 30 ans ton passé, et la géographie est toujours là. Mieux : Internet l’a renforcée, enrichie, complexifiée.

D’abord parce que le cyberespace a une réalité concrète, tangible : des infrastructures et des réseaux qui s’inscrivent dans la géographie réelle et physique. Ensuite, parce que le cyberespace a sa géographie propre : une géographie singulière, qu’il nous revient d’explorer.

Ce podcast peut être utilisé dans le cadre du cours de Spécialité de Terminale: Thème 6 –Chapitre 3 – Le Cyberespace : conflictualité et coopération entre les différents acteurs

Ce podcast peut être utilisé dans le cadre du cours de Spécialité de Première: Thème 2 – chapitre 2 – Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique