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Il y a quelques mois, je publiais ici un billet intitulé Géographie et Réseaux Sociaux qui recensait plusieurs articles décrivant des approches géographiques basées sur les principaux réseaux. Cette réflexion avait évidemment pour but de se prolonger dans une pratique pédagogique.

 

Sur cette page, vous trouverez un ensemble de liens vers des articles et des revues consacrés à la Chine contemporaine. Cette liste n'est pas exhaustive ; elle est le fruit de mes lectures et déambullations sur internet. Elle a vocation à s'enrichir.

Ce texte regroupe deux anciens billets dont le sujet porte sur la préparation des conseils de classe avec les élèves. Il s'agit d'une modeste contribution qui tente de rendre l'élève quelque peu conscient des enjeux de l'évaluation. L'objectif est siple: faire lire à l'élève son bulletin et s'assurer qu'il le comprend.

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Le véritable titre de l'article de X.Lanéelle est "Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire ". Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usages et ces représentations dans leurs discours.

Les différents organismes français qui collaborent à l'exploration polaire et à l recherche scientifique dans ces milieux extrêmes viennent de mettre en ligne l'ensemble de leurs archives qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de cartes et de documents de natures variées. Vous trouverez églement un lien vers l'Istitut polaire français qui offre de nomreuses ressources en ligne. Vous pouvez également, sur ce site, suivre l'actualité des missions dans les terres polaires et australes.

J’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, sur ce blog, le fonctionnement de notre dispositif Lettres-Histoire en 6ème. Voici un exemple de travail mené à partir du Code d’Hammurabi. L’idée principale est de faire travailler les élèves sur la ponctuation. Le scénario de travail est le suivant: les épigraphistes sont confrontés à des textes qui ne sont pas mis en forme: mots non coupés, absence de ponctuation, absence de paragraphe, … Nous montrons cette caractéristique en projetant des extraits du code. Le travail des élèves consiste à restituer la ponctuation pour rendre le texte intelligible.