Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

 

 

 

 

 

Sapere Aude - Ose Savoir !

 

Les ressources de la semaine en HGGSP (TERM) - épisode 3

  • Manuel: Nathan HGGSP Term

Cette semaine c'est évidemment le conflit en Ukraine qui domine l'actualité avec la mobilisation partielle décrétée en Russie.

Une vidéo du Dessous des Cartes reprend un peu de distance sur l'actualité immédiate du conflit en s'intéressant à la vision géopolitique globale de Vladimir Poutine.

 

Le Dessous des Cartes a également fait une mise au point sur les référendums organisés par Vladimir Poutine.

Ces derniers jours, des "référendums" sur le rattachement à la Fédération de Russie ont été organisés dans quatre régions d’Ukraine : Kherson, Louhansk, Donetsk et Zaporijia. Objectif de ces pseudos scrutins : donner une apparence de légalité à ce qui relève de la violation d’un État souverain. Une méthode déjà utilisée par la Russie en 2014 en Crimée.

La Chaîne Terra Bellum explore les différents scénarios qui résultent de la mobilisation russe.

La Russie vient de décréter une mobilisation partielle de 300 000 hommes. Cette mobilisation doit résoudre ses problèmes d'effectifs dans son opération militaire en Ukraine. Dans le même temps, les oblats sous contrôle de l'armée russe et des séparatistes débutent leur referendum afin de rentrer dans la Fédération de Russie. La Russie concrétiserait ainsi son projet géopolitique de Novorossia (Nouvelle-Russie). Mais l'Armée Ukrainienne poursuit ses offensives, après la libération de la région de Kharkiv, elle s'attaque aux républiques séparatistes soutenus par la Russie. Point de situation et anticipation stratégique sur l'escalade de la guerre en Ukraine.

 

Les événements iraniens ont également retenu mon attention et en premier lieu une vidéo du Dessous des Cartes qui présente la situation

La mort de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la Police des mœurs pour avoir mal couvert sa chevelure déclenche un mouvement de colère inédit en Iran, et des manifestations contre le pouvoir en place. Un pouvoir bicéphale : le guide suprême Khameneï et le président. L’actuel président Raïssi est un conservateur qui tient une ligne dure sur les questions sociétales mais aussi sur la question du nucléaire. Les négociations semblent bloquées ce qui signifie sanctions durables et absence d’horizon pour la société iranienne.

 

Une analyse plus approfondie sur France 24

En Iran, les manifestations se poursuivent dans de nombreuses villes du pays. Elles n'ont pas cessé depuis le décès de Mahsa Amini, une jeune iranienne de 22 ans morte après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour "port de vêtement non approprié". En signe de contestation, des femmes ont jeté leur voile dans les flammes, malgré la répression policière. En réponse, les autorités ont imposé des restrictions drastiques sur Internet, bloquant notamment l'accès à Instagram et WhatsApp.