Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

 

 

 

 

 

Sapere Aude - Ose Savoir !

 

Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire Chapitre introductif – Qu’est-ce que l’environnement ?

  • Manuel: Nathan HGGSP Term
Terminale, Histoire, Géographie, HGGSP Lycée, nouveaux programmes, Thème 5, environnement

Si le terme environnement est devenu un terme d’usage courant ces dernières années, il est assez récent dans son acceptation géographique et écologique. Le terme est aujourd’hui polysémique ; il est donc utile de revenir sur son histoire.

Avant de disparaître du français au xvie siècle, « environnement » avait, dans la langue médiévale, le sens précis de trajectoire circulaire, évoquant aussi ce qui entoure, ce qui ceint. Il ne devient d'un usage courant qu'à partir du xixe siècle dans le monde anglo-saxon avec la double signification de ce qui nous entoure spatialement et de ce qui nous influence fonctionnellement. Puis il pénètre le discours scientifique, géographique bien sûr, mais aussi psychologique et biologique. On y retrouve l'idée forte selon laquelle aucun organisme vivant ne peut être compris sans son environnement. Dans ses Principes de géographie humaine publiés en 1921, Paul Vidal de la Blache redonne au mot environnement ses lettres de noblesse dans la langue savante française. À l'époque, l'usage en reste cependant limité, notamment chez les géographes, qui lui préfèrent longtemps la notion de milieu. Il s'agit alors de désigner les différents aspects de l'univers naturel et artificiel qui nous entoure. Il faut attendre les années 60-70 pour voir la notion d’environnement émerger dans la sphère publique et médiatique.