Présentation
Un travail de groupe annuel ponctué par une présentation du sujet. Les groupes comptent 3 ou 4 élèves.
L’évaluation :
L’évaluation se décline en 3 notes (une par trimestre) :
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1er trimestre – rédiger l’introduction du sujet et analyser un document iconographique en lien avec le sujet
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2ème trimestre – Une triple fiche de lecture. Vous devrez rendre trois fiches de lecture : une fiche sur un ouvrage ou une partie d’un ouvrage, une fiche sur un article de presse, une fiche sur un article en ligne
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3ème trimestre – Votre production finale rendue sous forme de vidéo à réaliser avec Lumen5, Canvas, ...
Les sujets (le sujet que vous devez traitez est en caractères gras):
- La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques. La transition démocratique en Grèce.
- La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques. La transition démocratique au Portugal.
- La transformation des régimes politiques : Les critiques contre la démocratique représentative ? Quel(s) système(s) alternatif(s) ?
- La transformation des régimes politiques :L’effondrement de la démocratie en Espagne (1936-1939)..
- La souveraineté du peuple : La Séparation des Pouvoirs. Est-il légitime de porter plainte contre un gouvernement à propos de la gestion de l’épidémie de Covid 19 ?
- La démocratie et les élections : La reconnaissance du vote blanc est-il une réponse à l’abstention ?
- La démocratie et les élections : Comment convaincre les citoyens d’aller voter ?
- Les conditions du débat démocratique : Les réseaux sociaux favorisent-ils ou entravent-ils le débat démocratique ?
- Les conditions du débat démocratique : Est-ce que la démocratie cela s’enseigne ? La place de l’école dans la formation des futurs citoyens ?
- Démocratie, exemplarité et transparence : Comment s’assurer que les élus ne soient pas corrompus ?
- Démocratie, exemplarité et transparence : Comment sont financées les campagnes électorales dans les grandes démocraties ?
- Conscience démocratique et relations internationales :le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes. Comment punir les auteurs de génocides et de crimes contre l’humanité ?
- Conscience démocratique et relations internationales :le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes. Peut-on empêcher les crimes contre l’Humanité ? Le cas de la Chine et des Ouïghours ?
- Conscience démocratique et relations internationales :le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes. Quelle justice pour les crimes de guerre en Ukraine ?
Planifier le travail :
La première chose que vous devez faire, c’est organiser votre travail en vous répartissant les tâches et en fixant un calendrier de travail. Au retour des vacances de la Toussaint, vous devrez me rendre votre introduction. Début Janvier, vous devez me rendre vos fiches de lectures. Début Mai, vous devez me rendre le travail final.
Quelques règles universelles :
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Aucun retard n’est accepté dans le rendu des travaux.
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Vous êtes collectivement responsable de votre travail ce qui signifie que chaque note est globale à l’ensemble du groupe
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Pour l’ensemble des travaux, le soin, la rigueur et la maîtrise de la langue sont des critères de base. Ils ne rapportent pas de points mais ils sont pénalisant.
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Le plagiat : c’est l'appropriation indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (source : wikipedia). Vous avez le droit de citer un texte qui n’est pas de vous si vous en mentionnez l’auteur. Il s’agit d’une infraction définie par L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle
Méthodologie de l’introduction
L’introduction comporte :
- une phrase d’accroche qui va annoncer le sujet, cela peut être une citation
- L’analyse du sujet
- la définition des termes
- l’explication des limites chronologiques du sujet
- la problématique. Il faut comparer ce qui a changé entre le début et la fin du sujet.
- L’annonce du plan. En histoire, on privilégie trois types de plans :
- le plan chronologique en deux ou trois parties : il faut repérer les ruptures importantes sur la période étudiée. Ces ruptures vont constituer les articulations du plan.
- le plan analytique : causes des événements, description des événements, conséquences des événements.
- Le plan thématique. Deux ou trois grands thèmes se dégagent de l’analyse du sujet ; ils vont constituer vos parties.
Méthodologie de l’analyse iconographique
En même temps que l’introduction vous devrez présenter l’analyse d’un document iconographique en lien avec votre sujet.Ce document peut être :
- Une photographie de presse
- Une caricature
- Une œuvre d’art (tableau, sculpture, …)
Dans un premier temps, vous devez présenter l’œuvre, puis la décrire, ensuite expliquer en quoi elle se rattache à votre sujet et enfin expliquer ce qu’elle apporte à la compréhension de votre sujet (un document n’est pas là pour illustrer un sujet mais pour apporter des éléments supplémentaires de compréhension).
Méthodologie de la fiche de lecture
objectif
La rédaction d'une fiche de lecture a pour but de faciliter la compréhension d'un texte en l'analysant et le synthétisant.
Caractéristiques générales
La fiche de lecture comporte des éléments incontournables :
- La présentation de l’ouvrage et de l’auteur
- Le résumé de l’ouvrage (ce n’est pas la 4ème de couverture)
- Quelques citations clés
- La présentation de la démarche réflexive de l’auteur
- Apports de l’ouvrage et remarques personnelles
La présentation de l’ouvrage et de l’auteur
Il s’agit de présenter les éléments formels de l’ouvrage : nature, nombre de pages, collection, maison d’édition, date de publication, …. Cette partie n’a pas besoin d’être rédigée.
La présentation de l’auteur. Faire référence à ses titres, diplômes ou fonctions qui le rendent légitime pour écrire cet ouvrage.
Résumé
Le Résumé de l’ouvrage doit mettre en lumière les principales idées et les principales conclusions présentées par l’auteur.
Quelques citations clés
Vous devez présenter quelques citations (phrases ou morceaux de phrases) qui vous semblent pertinentes pour illustrer le propos de l’auteur. Chaque citation doit être accompagnée du numéro de la page.
La présentation de la démarche réflexive
Il s’agit de mettre en lumière le raisonnement de l’auteur. L’auteur part de constats initiaux. A partir de ces constats, il développe certaines idées et aboutis à des conclusions.
Apports de l’ouvrage et remarques personnelles
Dans cette partie, vous devez indiquer quel est l’apport majeur de l’ouvrage sur le sujet étudié. C’est également dans cette partie que vous pouvez mentionner toutes les remarques supplémentaires qui vous semblent utiles, y compris les critiques.
La présentation de la fiche de lecture répond à des exigences précises :
- texte en police 12, interligne 1,5 et justifié
- Présentation en paragraphe et pas plus de deux niveaux de titres
- La fiche de lecture ne doit pas excéder deux pages pour un ouvrage et une page pour un article
- Le titre de la fiche de lecture doit être sous la forme suivante : Fiche de lecture de l’ouvrage (de l’article) ….