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Plan de Travail annuel - Thématique : Fondements, Fragilités et recomposition du lien social

Organisation du travail annuel en EMC – Thématique : Fondements, Fragilités et recomposition du lien social

 

Présentation

  • Un travail de groupe annuel ponctué par un oral. Les groupes comptent 3 ou 4 élèves.
  • De Septembre aux vacances de Février : Le travail de recherche
  • Des vacances de Février jusqu’à la fin de l’année : les soutenances orales et les évaluations

 

L’évaluation :

L’évaluation se décline en 3 notes :

  • Une note de recherche (voir planifier le travail)
  • Une note de soutenance (Voir la soutenance) 
  • Une note de contrôle de connaissances (voir évaluation des connaissances) 

 

Les sujets 

(le sujet que vous devez traitez est en caractères gras, le reste vous indique la thématique annuelle dans laquelle se situe votre sujet ; cela vous permet éventuellement de mutualiser votre travail avec d’autres groupes sur la même thématique):

  1. la défiance vis a vis de l’information et de la science : les théories du complot liées à la Covid 19 (origine, fondement, pourquoi se développent-t-elles ? Quels risques?)
  2. la défiance vis a vis de l’information et de la science : les fake-news dans le domaine politique représentent-elles une menace pour la démocratie ? 
  3. la défiance vis a vis de l’information et de la science : comment évaluer la fiabilité d’une information ? 
  4. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : Quelles sont les mécanismes à l’œuvre dans le développement du cyber-harcèlement ? 
  5. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : Peut-on avoir une vie sociale sans les réseaux sociaux ? 
  6. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : Différences et points communs entre les communautés réelles et les communautés virtuelles ? (cartographier des communautés réelles et virtuelles. Les comparer et les analyser) 
  7. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : les communautés virtuelles renforcent-elle l’individualisme dans la vie quotidienne ? 
  8. L’expression de la défiance vis à vis de la représentation politique et sociale : Pourquoi une part importante des français ne croit plus dans la parole des hommes politiques ? 
  9. Les fragilités liées aux mutations économiques - inégalités et sentiment de déclassement. Le sentiment de marginalisation et de déclassement social  dans le mouvement des gilets jaunes. 
  10. La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : l’orientation scolaire, la formation et l’accès au travail 
  11. La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale 
  12. Les nouvelles formes de solidarité et d’engagement sur internet et les réseaux sociaux. Les pétitions en ligne et les événements Facebook ont ils une réelle utilité ? 
  13. Les nouvelles formes de solidarité et d’engagement : la création de collectifs. Quelle est l’efficacité du mouvement Youth for Clmate ? S’agit-il d’un renouvellement de l’engagement écologique ? 
  14. De nouvelles causes fédératrices - la responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature. Existe-t-il une véritable pré-occupation environnementale dans l’opinion publique française (analyse de sondages et d’enquêtes, distinctions suivant les catégories sociales, distinction suivant les âges,…) ? 
  15. De nouvelles causes fédératrices - la responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature. Les pré-occupations environnementales varient elles en fonction des conditions de vie (niveau social, lieu de résidence, âge, …) ? 

 

 

Les ressources :

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources. Celle-ci n’est pas exhaustive et vous pouvez aisément la compléter.

  • Les dictionnaires pour définir les termes
  • wikipédia : C’est une source essentielle aujourd’hui. Les liens en bas d’une page wikipedia vous renvoient vers des ressources plus détaillées, vers des exemples et vers des œuvres en rapport avec le sujet. Pour évaluer la qualité d’une page wikipedia, vous pouvez vous rendre sur l’onglet discussion ; plus une page est discutée, moins elle fait consensus. 
  • Wikiquote : si vous cherchez une citation sur un sujet 
  • Service-public.fr est un portail destiné au particulier pour répondre aux questions de droit. 
  • Les clés de la République : c’est un ensemble de petites vidéos qur des questions institutionnelles et des questions de droit. 
  • Les médias (presse écrite, radio, télé, …) pour trouver des exemples précis pour illustrer votre propos. Vous pouvez notamment commencer par le site de « France Info ». 

 

Planifier le travail :

La première chose que vous devez faire, c’est organiser votre travail en vous répartissant les tâches et en fixant un calendrier de travail. Au retour des vacances de Noël, vous devrez me rendre une note de recherche. Il s’agit d’une fiche qui contient :

  • votre sujet
  • la répartition du travail entre les différents membres de votre équipe 
  • l’analyse et l’explication des termes du sujet 
  • Un bilan de l’avancée de vos travaux 
  • Les ressources utilisées 

Cette fiche sera évaluée suivant les critères ci-dessous :

  • soin et qualité de la présentation
  • Maîtrise de la langue 
  • Réponse aux attentes formulées ci-dessus 

 

La soutenance :

La soutenance est un oral collectif durant lequel vous devez présenter votre travail. Cet oral est suivi d’un temps de questions de la classe, et du professeur. Lors de cette présentation orale, il est utile de s’appuyer sur un support qui regroupe les documents les plus importants, les notions clés et les idées principales. Votre oral peut prendre la forme que vous souhaitez. Les critères d’évaluation de l’oral sont :

  • clarté et qualité de l’expression
  • qualité du support de présentation 
  • qualité des connaissances 
  • traitement complet du sujet 
  • utilisation et explication de textes de lois 
  • Pertinence des exemples choisis 
  • Partage équitable du temps de parole 

 

L’évaluation des connaissances :

Au début de chaque cours, une évaluation a lieu pendant 10 minutes. Elle porte sur les deux exposés du cours précédent. L’ensemble de la classe passe cette évaluation. L’ensemble des évaluations donne une note sur 20 au troisième trimestre.

 

Quelques règles universelles :

  • Aucun retard n’est accepté dans le rendu des travaux ou les dates de soutenance (sauf absence du professeur ou certificat médical de l’élève). 
  • Vous êtes collectivement responsable de votre travail ce qui signifie que chaque note est globale à l’ensemble du groupe 
  • Pour l’ensemble des travaux, le soin, la rigueur et la maîtrise de la langue sont des critères de base. Ils ne rapportent pas de points mais ils sont (lourdement) pénalisant. 
  • Le plagiat : c’est l'appropriation indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (source : wikipedia). Vous avez le droit de citer un texte qui n’est pas de vous si vous en mentionnez l’auteur. Vous n’avez pas le droit de recopier des passages entiers d’un ouvrage ou d’un site et de les présenter comme étant les vôtres. Il s’agit d’une infraction définie par L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle