Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

 

 

 

 

 

Sapere Aude - Ose Savoir !

 

La Laïcité - Approches juridiques

 

Objectifs visés :

  • Travailler sur des documents juridiques

  • Être capable de médiatiser ses connaissances

 

Quelques précisions sur la forme :

  • Il s’agit de produire des affiches qui seront présentées dans le Hall du Lycée pour la journée de la Laïcité.

  • A rendre sous format numérique

  • Ne pas oublier de mentionner les principaux textes de droit utilisés

  • Il serait souhaitable que nous utilisions pour toutes les affiches la même image de fond qui définira l’identité de notre travail (je vous propose l’image de fond du padlet).

 

Le Padlet contenant les documents de travail est accessible en flashant le QR Code ci-contre ou en cliquant sur le lien suivant.


1er groupe : Expliquez, sous forme d’infographie, en quoi consiste le principe de Laïcité sur le plan juridique.

 

Vous devez produire une affiche qui permette à n’importe quel élève du lycée de comprendre les fondement juridiques du principe de laïcité. N’oubliez pas que vous vous adressez à des lycéens qui ne suivent pas le cours de DGEMC et qui n’ont donc pas de connaissances juridiques.

Les documents utiles se situent dans la 1ère colonne du Padlet.


2ème groupe : Exposez et expliquez des décisions de justice concernant l’application du principe de laïcité

 

Pour chaque cas, présentez brièvement l’affaire, la question de droit qui est en jeu et la décision finale. N’oubliez pas que vous vous adressez à des lycéens qui ne suivent pas le cours de DGEMC et qui n’ont donc pas de connaissances juridiques. Il peut donc être utile de prévoir un scéma explicatif ou des des définitions dans un encart.

Les documents utiles se situent dans la 2ème colonne du Padlet.


3ème Groupe : Exposez et expliquez des décisions de justice concernant l’application du principe de laïcité et/ou de la liberté de conscience au niveau Européen à partir des décisions de la CEDH

 

Pour chaque cas, présentez brièvement l’affaire, la question de droit qui est en jeu et la décision finale. N’oubliez pas que vous vous adressez à des lycéens qui ne suivent pas le cours de DGEMC et qui n’ont donc pas de connaissances juridiques. Il sera donc nécessaire de présenter brièvement la CEDH.

Les documents utiles se situent dans la 3ème colonne du Padlet.

 

 

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