Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

Sapere Aude - Ose Savoir !

Quand la France entre en révolution…

Peu d’œuvre d’art sont aussi populaires que Le serment du jeu de paume du peintre Jacques-Louis David. Géniale quoiqu’inachevée, cette peinture est avant tout un monument d’histoire qui a illustré pour beaucoup d’écoliers la Révolution française et son commencement.

Cette toile incite ceux qui l’admirent à épouser l’unanimité, l’enthousiasme, l’indivisibilité du groupe qui compose la tableau. La Révolution Française semble naître dans la concorde. L’acte de naissance du monde nouveau, prend sa source dans un évènement que David voulait fixer.  « On n’ouvre jamais la porte d’un monde nouveau, sans que celle-ci ne grince un peu » pense Emmanuel de Waresquiel. Quelles sont les raisons politiques et idéologiques qui font que la toile légendaire soit restée inachevée ? Pourquoi un serment dans cette salle du jeu de paume ? Pour Emmanuel de Waresquiel, ce serment est l’un des trois moments fondateurs de la Révolution française, qui s’est jouée en sept jours.

 

Ce podcast peut être utile dans le cadre du cours de Première: Thème 1 - Chapitre 1 – La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la Nation