Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

Sapere Aude - Ose Savoir !

Géopolitique des forêts du monde

La COP15, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité, a été lancée la semaine dernière. La première partie s’est tenue en Chine, en ligne et en présentiel. Elle se poursuivra en 2022. Son but : parvenir à une déclaration commune d’engagement des pays à protéger 30% de leurs zones terrestres et maritimes.

La COP15 qui s’intercale avec la toute prochaine COP26 de Glasgow, se présente comme une vitrine importante pour la diplomatie chinoise qui entend revendiquer la suprématie morale de la gouvernance environnementale mondiale. La question des forêts prend une place croissante dans les agendas en raison de leur importance dans le cycle du carbone. La forêt c'est 31% de la superficie totale des terres et 80% de la biodiversité terrestre mondiale.

Invité : Alain Karsenty, chercheur économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, CIRAD. Auteur de Géopolitique des forêts du monde. Quelles stratégies de lutte contre la déforestation?, Étude de l'IFRI.