Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Collège

Collège

Lycée

Lycée

Blog

Blog

Utilisations et représentations du numérique

Photo by Ilya Pavlov on Unsplash
Photo by Ilya Pavlov on Unsplash

Le véritable titre de l'article de X.Lanéelle est "Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire ". Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usages et ces représentations dans leurs discours.

L'étude mené dans le cadre de lycées de l'ouest de la France, en 2012-2013, se concentrent sur 3 lieux communs:

  1. la génération détermine l'usage ou le non-usage du numérique
  2. les technologies créent l'usage spontanément
  3. le numérique envahit la vie et en accélère le rythme

Xavière Lanéelle, « Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire  », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 20 | 2017, mis en ligne le 24 décembre 2017, consulté le 28 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/dms/2001 ; DOI : 10.4000/dms.2001