Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

 

 

 

 

 

 

 

Sapere Aude - Ose Savoir !

 

    Plan de Travail annuel - Thématique : Fondements, Fragilités et recomposition du lien social

    Présentation

    Un travail de groupe annuel ponctué par une présentation du sujet. Les groupes comptent 3 ou 4 élèves.

     

    L’évaluation :

    L’évaluation se décline en 3 notes (une par trimestre) :

    • 1er trimestre – rédiger l’introduction du sujet  et analyser un document iconographique en lien avec le sujet

    • 2ème trimestre – Une triple fiche de lecture. Vous devrez rendre trois fiches de lecture : une fiche sur un ouvrage ou une partie d’un ouvrage, une fiche sur un article de presse, une fiche sur un article en ligne 

    • 3ème trimestre – Votre production finale rendue sous forme de vidéo à réaliser avec Lumen5, Canvas, ... 

     

    Les sujets (le sujet que vous devez traitez est en caractères gras):

    1. la défiance vis a vis de l’information et de la science : les théories du complot liées à la Covid 19. 

    2. la défiance vis a vis de l’information et de la science : les fake-news dans le domaine politique représentent-elles une menace pour la démocratie ? 

    3. la défiance vis a vis de l’information et de la science : comment évaluer la fiabilité d’une information ? 

    4. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : Quelles sont les mécanismes à l’œuvre dans le développement du cyber-harcèlement ? 

    5. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : Peut-on avoir une vie sociale sans les réseaux sociaux ? 

    6. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : Différences et points communs entre les communautés réelles et les communautés virtuelles ? 

    7. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire : les communautés virtuelles renforcent-elle l’individualisme dans la vie quotidienne ? 

    8. L’expression de la défiance vis à vis de la représentation politique et sociale : Pourquoi une part importante des français ne croit plus dans la parole des hommes politiques ? 

    9. Les fragilités liées aux mutations économiques - inégalités et sentiment de déclassement. Le sentiment de marginalisation et de déclassement social  dans le mouvement des gilets jaunes. 

    10. La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : l’orientation scolaire, la formation et l’accès au travail 

    11. La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale 

    12. Les nouvelles formes de solidarité et d’engagement sur internet et les réseaux sociaux. Les pétitions en ligne et les événements Facebook ont ils une réelle utilité ? 

    13. De nouvelles causes fédératrices - la responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature. Existe-t-il une véritable pré-occupation environnementale dans l’opinion publique française (analyse de sondages et d’enquêtes, distinctions suivant les catégories sociales, distinction suivant les âges,…) ? 

    14. Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance. La société française est-elle plus violente que par le passé ? 

     

    Planifier le travail :

    La première chose que vous devez faire, c’est organiser votre travail en vous répartissant les tâches et en fixant un calendrier de travail. Au retour des vacances de la Toussaint, vous devrez me rendre votre introduction.  Début Janvier, vous devez me rendre vos fiches de lectures. Début Mai, vous devez me rendre le travail final.

     

    Quelques règles universelles :

    • Aucun retard n’est accepté dans le rendu des travaux. 

    • Vous êtes collectivement responsable de votre travail ce qui signifie que chaque note est globale à l’ensemble du groupe 

    • Pour l’ensemble des travaux, le soin, la rigueur et la maîtrise de la langue sont des critères de base. Ils ne rapportent pas de points mais ils sont pénalisant. 

    • Le plagiat : c’est l'appropriation indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (source : wikipedia). Vous avez le droit de citer un texte qui n’est pas de vous si vous en mentionnez l’auteur. Il s’agit d’une infraction définie par L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle 

     

    Méthodologie de l’introduction

    L’introduction comporte :

    • une phrase d’accroche qui va annoncer le sujet, cela peut être une citation
    • L’analyse du sujet
      • la définition des termes
      • l’explication des limites chronologiques du sujet
      • la problématique. Il faut comparer ce qui a changé entre le début et la fin du sujet.
    • L’annonce du plan. En histoire, on privilégie trois types de plans :
      • le plan chronologique en deux ou trois parties : il faut repérer les ruptures importantes sur la période étudiée. Ces ruptures vont constituer les articulations du plan.
      • le plan analytique : causes des événements, description des événements, conséquences des événements.
      • Le plan thématique. Deux ou trois grands thèmes se dégagent de l’analyse du sujet ; ils vont constituer vos parties.

     

    Méthodologie de l’analyse iconographique

     En même temps que l’introduction vous devrez présenter l’analyse d’un document iconographique en lien avec votre sujet.Ce document peut être :

    • Une photographie de presse
    • Une caricature
    • Une œuvre d’art (tableau, sculpture, …)

    Dans un premier temps, vous devez présenter l’œuvre, puis la décrire, ensuite expliquer en quoi elle se rattache à votre sujet et enfin expliquer ce qu’elle apporte à la compréhension de votre sujet (un document n’est pas là pour illustrer un sujet mais pour apporter des éléments supplémentaires de compréhension).

     

    Méthodologie de la fiche de lecture

    objectif

    La rédaction d'une fiche de lecture a pour but de faciliter la compréhension d'un texte en l'analysant et le synthétisant.

     

    Caractéristiques générales

    La fiche de lecture comporte des éléments incontournables :

    • La présentation de l’ouvrage et de l’auteur 
    • Le résumé de l’ouvrage (ce n’est pas la 4ème de couverture) 
    • Quelques citations clés 
    • La présentation de la démarche réflexive de l’auteur 
    • Apports de l’ouvrage et remarques personnelles 

     

    La présentation de l’ouvrage et de l’auteur

    Il s’agit de présenter les éléments formels de l’ouvrage : nature, nombre de pages, collection, maison d’édition, date de publication, …. Cette partie n’a pas besoin d’être rédigée. 

    La présentation de l’auteur. Faire référence à ses titres, diplômes ou fonctions qui le rendent légitime pour écrire cet ouvrage.  

     

    Résumé

    Le Résumé de l’ouvrage doit mettre en lumière les principales idées et les principales conclusions présentées par l’auteur.

     

    Quelques citations clés

    Vous devez présenter quelques citations (phrases ou morceaux de phrases) qui vous semblent pertinentes pour illustrer le propos de l’auteur. Chaque citation doit être accompagnée du numéro de la page.

     

    La présentation de la démarche réflexive

    Il s’agit de mettre en lumière le raisonnement de l’auteur. L’auteur part de constats initiaux. A partir de ces constats, il développe certaines idées et aboutis à des conclusions.

     

    Apports de l’ouvrage et remarques personnelles

    Dans cette partie, vous devez indiquer quel est l’apport majeur de l’ouvrage sur le sujet étudié. C’est également dans cette partie que vous pouvez mentionner toutes les remarques supplémentaires qui vous semblent utiles, y compris les critiques.

     

    La présentation de la fiche de lecture répond à des exigences précises :

    • texte en police 12, interligne 1,5 et justifié 
    • Présentation en paragraphe et pas plus de deux niveaux de titres 
    • La fiche de lecture ne doit pas excéder deux pages pour un ouvrage et une page pour un article 
    • Le titre de la fiche de lecture doit être sous la forme suivante : Fiche de lecture de l’ouvrage (de l’article) ….