Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

 

 

 

 

 

 

 

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    Géographie et réseaux sociaux

    Photo by Jingyi Wang on Unsplash

     

    Les réseaux sociaux sont devenus des objets au centre de nombres de pratiques en quelques années. A ce titre, ils peuvent être le support d'approches géographiques. Cet article recense quelques travaux consultables en ligne. Bien évidemment, cette liste a vocation à évoluer dans le temps. Toutes les suggestions sont les bienvenues (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

    • Vinicius M. Netto, João Vitor Meirelles, Maíra Pinheiro et Henrique Lorea, « A temporal geography of encounters », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 844, mis en ligne le 05 février 2018, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28985 ; DOI : 10.4000/cybergeo.28985.
      L'article vise à mettre en lumière les interactions sociales au sein d'une population à partir des données de localisation de twitter.
    • François Vienne, Nicolas Douay, Renaud Le Goix et Marta Severo, « Les territoires du réseau social facebook : le cas des pratiques de géoréférencements  », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 34 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/tem/4214 ; DOI : 10.4000/tem.4214
      L'étude porte sur 252 communes peri-urbaines d'île de France et de Picardie et vise à mettre en lumière la dimension territoriale des usages numériques à partir des géo-référencements sur Facebook.
    • Victor Piganiol, « Instagram, outil du géographe ? », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], E-Topiques, mis en ligne le 14 décembre 2017, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28832
      L'article s'intéresse entre autre à la question de l'usage géographique d'Instagram, de la nature de l'information géographique véhiculée par le réseau et des usages possibles du réseau en classe.
    • Nicolas Douay, Aurélien Reys et Sabrina Robin, « L’usage de Twitter par les maires d’Île-de-France », Netcom [En ligne], 29-3/4 | 2015, mis en ligne le 20 mai 2016, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/netcom/2089 ; DOI : 10.4000/netcom.2089
      Une approche originale de la gestion d'un territoire par les élus. Une démarche qui mèle à la fois géographie, big data, communication et politique.
    • Dorian Bernadou, « Construire l’image touristique d’une région à travers les réseaux sociaux : le cas de l’Émilie-Romagne en Italie », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Politique, Culture, Représentations, document 826, mis en ligne le 10 juillet 2017, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28481 ; DOI : 10.4000/cybergeo.28481