Le véritable titre de l'article de X.Lanéelle est "Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire ". Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usages et ces représentations dans leurs discours.
L'étude mené dans le cadre de lycées de l'ouest de la France, en 2012-2013, se concentrent sur 3 lieux communs:
- la génération détermine l'usage ou le non-usage du numérique
- les technologies créent l'usage spontanément
- le numérique envahit la vie et en accélère le rythme
Xavière Lanéelle, « Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 20 | 2017, mis en ligne le 24 décembre 2017, consulté le 28 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/dms/2001 ; DOI : 10.4000/dms.2001