Le Site de M.Reyser

Veille HG

Cette partie du site constitue un espace de curation de ressources scientifiques et d'articles de presse, puvant être utiles pour les enseignants. Elle fait écho à la revue des périodiques en sciences sociales.

Matière: Géographie
Nature de la ressource: Revue

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Un article très intéressant dans le cadre du programme de Terminale. F.Lassère de l'Université de Laval, au Québec, pose la question de l'émergence de nouvelles perspectives en matière de relation internationales.

Résumé

La question du statut des eaux du passage du Nord-ouest pose fondamentalement la question de l’inclusion ou non de ce détroit maritime dans l’espace maritime souverain du Canada. Symétrique de la question du passage du Nord-est pour la Russie, elle oppose une interprétation du statut du passage comme détroit international ouvert au transit de tout navire selon les normes du « passage innocent », à l’inclusion de ce détroit dans des eaux intérieures, donc soumis à la pleine et entière souveraineté de ce pays. Avec les changements climatiques s’est développé un discours médiatique et scientifique abondant sur l’intérêt stratégique potentiel du passage du Nord-ouest : l’ouverture de celui-ci bouleverserait, selon plusieurs chercheurs, les stratégies des États par rapport à l’Arctique en dégageant des routes maritimes nettement plus courtes. Or, il s’avère que les relations entre États demeurent cordiales sur le sujet, malgré l’existence de désaccords. La question du passage du Nord-ouest n’a pas entraîné l’émergence d’un litige fort entre le Canada et d’autres pays au sujet de la souveraineté sur cette route arctique.

Lasserre Frédéric, « Géopolitique du passage du Nord-Ouest. Une perspective de relations internationales », Relations internationales, 2017/2 (n° 170), p. 107-124. DOI : 10.3917/ri.170.0107. URL : https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2017-2-page-107.htm

Matière: Histoire
Nature de la ressource: Dossier Revue

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La revue Histoire de la Justice publie dans son numéro 27, un dossier consacré aux procès politique du XVème siècle à nos jours. Le dossier ne se limite qu'à la France; il aborde aussi bien le cas des régimes totalitaires que celui des démocraties.

Matière: Géographie
Nature de la ressource: ouvrage open édition

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
FRÉMONT, Armand (dir.) ; ALLEMAND, Sylvain (dir.) ; et HEURGON, Édith (dir.). Aménagement du territoire : Changement de temps, changement d'espace. Nouvelle édition [en ligne]. Caen : Presses universitaires de Caen, 2008 (généré le 11 novembre 2017). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/puc/10358. ISBN : 9782841338122. DOI : 10.4000/books.puc.10358.