Le Site de M.Reyser

nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C'est un sujet d'article original que nous offre la revue Travail et Formation en Education dans un de ses anciens numéros désormais en libre accès: les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire. Si l'article date quelque peu c'est un thème à ma connaissance rarement abordé.

 

Résumé

Cet article vise à analyser les pratiques d’échanges des enseignants durant les temps informels hors de la classe. Peu de travaux ont exploré les pratiques de collaboration des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école puis les conditions qui facilitent (ou inhibent) ces pratiques. Cette recherche présente deux monographies d’écoles primaires. Les résultats soulignent les différences de pratiques du point de vue des objets échangés ainsi que de la configuration des relations des enseignants avec les différents acteurs de l’école (personnels enseignants et non-enseignants). Ils mettent par ailleurs en évidence plusieurs éléments (ou hypothèses) qui peuvent expliquer les différences constatées : des éléments relatifs aux ressources (professionnelles et personnelles) mobilisées par les enseignants puis ceux relatifs au contexte organisationnel des écoles.

Gwénaël Lefeuvre, « Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire », Travail et formation en éducation [En ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 10 mai 2011, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://tfe.revues.org/1523