Le Site de M.Reyser

T.E.R.E

Tice Enseignement Réflexions Expérimentations

 

voir également La Revue Des Sciences de l'éducation

Photo by Ilya Pavlov on Unsplash
nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le véritable titre de l'article de X.Lanéelle est "Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire ". Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usages et ces représentations dans leurs discours.

nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

C'est un sujet d'article original que nous offre la revue Travail et Formation en Education dans un de ses anciens numéros désormais en libre accès: les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire. Si l'article date quelque peu c'est un thème à ma connaissance rarement abordé.

Photo by Andrew Peloso, via Unsplash
nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cet article de Paul A. Kirschner et Jeroen J.G. van Merriënboer, paru en 2013, dans la Revue Educational Psychologist (volume 48, 3, pages 169-183) aborde trois mythes urbains éducatifs:

  • les apprenants sont capables d'utiliser les nouvelles technologies pour apprendre (Digital Natives)
  • les apprenants ont des styles d'apprentissage spécifiques
  • les apprenants sont capable de sélectionner et d'ordonner les contenus d'apprentissage (learners as self-educators)

nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Il est beaucoup question de compétences en éducation, or il est rare de trouver des évaluations sur ce sujet qui dépassent le simple constat personnel. L'article d'Elisabeth Bautier, de Stéphane Bonnéry et de Pierre Clément est donc essentiel à ce titre. Il souligne l'existence d'un lien entre la pratique d el'enseignement par compétences telle qu'elle s'est développée en France et l'accroissement des inégalités. Cet article fait partie d'un dossier intitulé "L'approche par compétences: une réforme voyageuse", paru dans les Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
John Towner, via Unsplash
Comme beaucoup de collègues enseignants ou chercheurs, j'utilise twitter (et d'autres réseaux sociaux) à des fins de veille et d'échanges. Les ressources sont abondantes à tel point qu'il est parfois difficile de suivre le rythme des publications. L'usage de hastags n'est pas systématique et surtout aucune cohérence n'existe. Il est surprenant de constater qu'aucune institution n'ait proposé une nomenclature ou un ensemble de conventions permettant d'identifier et de classer les ressources.

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ce texte regroupe deux anciens billets dont le sujet porte sur la préparation des conseils de classe avec les élèves. Il s'agit d'une modeste contribution qui tente de rendre l'élève quelque peu conscient des enjeux de l'évaluation. L'objectif est siple: faire lire à l'élève son bulletin et s'assurer qu'il le comprend.