Le Site de M.Reyser

  • [javascript protected email address]

Témoignages de déportés

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il existe de nombreux témoignages de déportés qui permettent d'entrevoir le sort réservé aux victimes de la barbarie nazie. Vous trouverez dans la suite de l'article des liens vers des témoignages et des récits.

Les deux photos qui illustrent l'article font partie d'une série de quatre photos floues prises clandestinement par un détenu, membre du Sonderkommando, en août 1944 dans le camp de concentration d’Auschwitz II-Birkenau. Elles sont numérotées de 280 à 283 par le Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau. Les photos 280 et 281 montrent la crémation de cadavres dans une fosse d’incinération, vue à travers le cadre noir de la porte de la chambre à gaz. La photo 282 montre des groupes de femmes, dont certaines, nues, se dirigent vraisemblablement vers la chambre à gaz du Krematorium V. On aperçoit en arrière-plan, l'une des cheminées du Krematorium IV. Dans le haut du cliché 283, on ne voit que la cime des bouleaux en silhouette et le bas de l’image est bouché par le contre-jour. (source wikipedia)

 

Des textes:

Des émissions de radio

  • A plusieurs reprises Simone Veil a été l'invité de France Culture pour témoigner de son expérience. Des extraits sonores à écouter ici.

 Des témoignages vidéos:

 

Déportation et solution finale, par reyser

 

Avertissement Cookies