Manuel: Nathan HGGSP Term
Terminale, Histoire, Géographie, HGGSP Lycée, nouveaux programmes, Thème 6, connaissance

Pour saisir l’enjeu de la connaissance, il faut d’abord s’interroger sur la signification du terme en lui-même. La connaissance désigne à la fois l’action de comprendre les caractéristiques, les propriétés et les traits spécifiques d’une réalité, mais c’est également l’opération intuitive par laquelle nos sens nous permettent d’appréhender ce qui nous entoure. De cette double dimension découle l’idée de la connaissance comme accumulation des savoirs empiriques et réflexifs.

Si la notion de connaissance est associée dans nos sociétés contemporaines à la science, cela ne constitue pas pour autant une réalité universelle, dans nombre de sociétés et de civilisations, la connaissance est associée à d’autres réalités comme la religion ou le surnaturel. Le cas de la maîtrise des Hiéroglyphes, durant le Haut Empire égyptien en est un exemple.

La question de la connaissance pose le problème de sa transmission : comme elle se diffuse, et qui valide les connaissances à diffuser. Elle nous amène également à nous interroger sur sa place dans la société comme nous le montre la crise épidémique actuelle.