Manuel: Nathan HGGSP Term
Terminale, Histoire, Géographie, HGGSP Lycée, nouveaux programmes, Thème 2, guerre, guerres, paix

La guerre semble indissociable du politique dans la mesure, ou dans sa forme traditionnelle, elle oppose deux entités politiques (des états, des empires, …). C’est en tout cas de cette façon que les grands penseurs de la guerre l’ont envisagée. Pour J.J. Rousseau: «La guerre est une relation, non pas entre l’homme et l’homme, mais entre l’État et l’État » (Du contrat social). Cette définition, cependant, ne prend pas en compte les guerres pré-étatiques ou les guerres entre un État et un groupe terroriste par exemple.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin:

Un podcast de l'émission de RFI, "Géopolitique, le Débat", intitulé "De la nécessité de repenser l'idée de guerre". L'émission pose notamment la question fondamentale de savoir s'i l'on peut encore gagner une guerre au XXIè siècle.

http://rfi.my/6d5D

 

 Un podcast de la revue Conflits autour de l'ouvrage du Général Le Nen. Reprenant le plan de l’ouvrage du Général de Gaulle, Vers l’armée de métier, le Général Le Nen propose une actualisation de la pensée gaulliste à travers des citations et des extraits d’ouvrage de de Gaulle. Il propose ainsi une réflexion sur la puissance, la dissuasion, la souveraineté permettant de comprendre la guerre à l’aune d’hier et d’aujourd’hui

https://www.revueconflits.com/general-nicolas-le-nen-a-coup-epee-de-gaulle/