EMC, lycée, Terminale, HGEMC, créteil, HGC, démocratie, démocraties

La présentation du travail est disponible au format pdf à cette adresse

Présentation

Un travail de groupe annuel ponctué par un oral. Les groupes comptent 3 ou 4 élèves.

De Septembre aux vacances de Février : Le travail de recherche

Des vacances de Février jusqu’à la fin de l’année : les soutenances orales et les évaluations

 

L’évaluation :

L’évaluation se décline en 3 notes :

    > Une note de recherche (voir planifier le travail)

    > Une note de soutenance (Voir la soutenance)

    > Une note de contrôle de connaissances (voir évaluation des connaissances)

 

Les sujets 

(le sujet que vous devez traitez est en caractères gras, le reste vous indique la thématique annuelle dans laquelle se situe votre sujet ; cela vous permet éventuellement de mutualiser votre travail avec d’autres groupes sur la même thématique):

1.La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques. Les transitions démocratiques en Europe du Sud (Espagne, Portugal, Grèce)

2.La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques. Les transitions démocratiques en Europe de l’Est à partir de 1989

3.La transformation des régimes politiques : Les critiques contre la démocratique représentative ? Quel(s) système(s) alternatif(s) ?

4.La transformation des régimes politiques : les basculements autoritaires et totalitaires. L’effondrement de la démocratie en Allemagne (1933), en Espagne (1936-1939), au Chili (1973).

5.La souveraineté du peuple : La souveraineté populaire en démocratie, réflexions théoriques et réalité

6.La souveraineté du peuple : La Séparation des Pouvoirs. Est-il légitime de porter plainte contre un gouvernement à propos de la gestion de l’épidémie de Covid 19 ?

7.La démocratie et les élections : La reconnaissance du vote blanc est-il une réponse à l’abstention ? 

8.La démocratie et les élections : Comment convaincre les citoyens d’aller voter ?

9.La démocratie et les élections : Campagnes électorales, médias et sondages

10.Les conditions du débat démocratique : Débat démocratique et réseaux sociaux

11.Les conditions du débat démocratique : Est-ce que la démocratie cela s’enseigne ? La place de l’école dans la formation des futurs citoyens ?

12.Démocratie, exemplarité et transparence : les politiques de lutte contre la corruption. Comment s’assurer que les élus ne soient pas corrompus ?

13.Démocratie, exemplarité et transparence :le financement des campagnes électorales. Comment sont financées les campagnes électorales dans les grandes démocraties ?

14.Conscience démocratique et relations internationales :le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes. Comment punir les auteurs de génocides et de crimes contre l’humanité ? 

 

Les ressources :

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources. Celle-ci n’est pas exhaustive et vous pouvez aisément la compléter.

    > Les dictionnaires pour définir les termes

    > wikipédia : Les liens en bas d’une page wikipedia vous renvoient vers des ressources plus détaillées, vers des exemples et vers des œuvres en rapport avec le sujet. Pour évaluer la qualité d’une page wikipedia, vous pouvez vous rendre sur l’onglet discussion ; plus une page est discutée, moins elle fait consensus.

    > Service-public.fr est un portail destiné aux particuliers pour répondre aux questions de droit.

    > Les clés de la République : c’est un ensemble de petites vidéos sur des questions institutionnelles et des questions de droit.

    > Les médias (presse écrite, radio, télé, …) pour trouver des exemples précis pour illustrer votre propos.

Planifier le travail :

La première chose que vous devez faire, c’est organiser votre travail en vous répartissant les tâches et en fixant un calendrier de travail. Au retour des vacances de Noël, vous devrez me rendre une note de recherche. Il s’agit d’une fiche qui contient :

    >  votre sujet

    >  la répartition du travail entre les différents membres de votre équipe

    >  l’analyse et l’explication des termes du sujet

    >  Un bilan de l’avancée de vos travaux

    >  Les ressources utilisées 

 

Cette fiche sera évaluée suivant les critères ci-dessous :

    > Ssoin et qualité de la présentation

    >  Maîtrise de la langue

    > Réponse aux attentes formulées ci-dessus

 

La soutenance :

La soutenance est un oral collectif durant lequel vous devez présenter votre travail. Cet oral est suivi d’un temps de questions de la classe, et du professeur. Lors de cette présentation orale, il est utile de s’appuyer sur un support qui regroupe les documents les plus importants, les notions clés et les idées principales. Votre oral peut prendre la forme que vous souhaitez. Les critères d’évaluation de l’oral sont :

  • clarté et qualité de l’expression 

  • qualité du support de présentation 

  • qualité des connaissances 

  • traitement complet du sujet 

  • utilisation et explication de textes de lois 

  • Pertinence des exemples choisis 

  • Partage équitable du temps de parole 

 

L’évaluation des connaissances :

Au début de chaque cours, une évaluation a lieu pendant 10 minutes. Elle porte sur les deux exposés du cours précédent. L’ensemble de la classe passe cette évaluation. L’ensemble des évaluations donne une note sur 20 au troisième trimestre.

 

Quelques règles universelles :

  • Aucun retard n’est accepté dans le rendu des travaux ou les dates de soutenance (sauf absence du professeur ou certificat médical de l’élève). 

  • Vous êtes collectivement responsable de votre travail ce qui signifie que chaque note est globale à l’ensemble du groupe 

  • Pour l’ensemble des travaux, le soin, la rigueur et la maîtrise de la langue sont des critères de base. Ils ne rapportent pas de points mais ils sont (lourdement) pénalisant. 

  • Le plagiat : c’est l'appropriation indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (source : wikipedia). Vous avez le droit de citer un texte qui n’est pas de vous si vous en mentionnez l’auteur. Vous n’avez pas le droit de recopier des passages entiers d’un ouvrage ou d’un site et de les présenter comme étant les vôtres. Il s’agit d’une infraction définie par L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle