Manuel: Histoire-géo Hatier Term
Terminale, Histoire, Lycée, nouveaux programmes, Thème 1, chapitre 2, totalitarisme, fascisme, nazisme, stalinisme, communisme, Hitler, Staline, Lénine, Mussolini

La Première Guerre mondiale a vu la victoire des démocraties sur les monarchies autoritaires. Cependant, quinze ans après cette victoire, ces mêmes démocraties doivent faire face à un nouveau type de régime politique, les totalitarismes, c'est-à-dire un système reposant sur une idéologie officielle globalisante incontestable, un parti unique dirigé par un chef charismatique, une société contrôlée par ce parti, l'exercice de la terreur par une police secrète, le monopole de l’information et de l’armée ainsi qu’une économie dirigée.

Cette notion de totalitarisme a été développée en premier lieu par la philosophe Hannah Arendt, en 1951, dans Les Origines du Totalitarisme. Elle donne lieu depuis à de vifs débats entre philosophes, historiens et sociologues. Les discussions autour de ce concept de Totalitarisme prennent également la forme d’oeuvres artistiques dans lesquelles les auteurs imaginent des mondes totalitaires pour en démonter les mécanismes :