Pour aller plus loin sur l'étude du Brésil

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un article du Blog Braises sur la population brésilienne en 2017

L’IBGE (Institut Brésilien de Géographie et Statistique) a publié le 30 août 2017 les chiffres officiels de la population pour 2017, à la date de référence le 1er juillet 2017. L’Institut publie cette estimation annuellement pour ajuster, entre autres, les subventions du Fonds de participation attribuées aux États et communes (municípios), et qui elle est également une référence pour divers indicateurs sociaux, économiques et démographiques

Lire la suite de l'article


Un article du Blog Visions Cartographiques intitulé: "Le Brésil, puissance agricole ou environnementale?"

01G exp imp eea83 e4963Le Brésil, puissance économique émergente, est devenu un des plus gros exportateurs mondiaux de matières premières agricoles et de produits issus de l’élevage. Depuis une vingtaine d’années, les niveaux de production sont extrêmement élevés. En même temps s’est également imposée la conscience de la valeur – économique, entre autres – du patrimoine naturel de ce pays aux dimensions continentales, surtout en ce qui concerne les biens communs « stratégiques » comme l’eau douce, la forêt et la biodiversité.

Lire la suite

 


 Un artcile du monde diplomatique intitulé "Cultiver des champs pour nourrir des voitures?"

En 2005, pour produire 36 millions de tonnes d’éthanol, on a utilisé 628 millions de tonnes de blé, 702 millions de tonnes de maïs et 1 292 millions de tonnes de canne à sucre. 

 

Lire la suite

 

 

 

 


  Un artcile de la Revue Espace, Population et Société, intitulé "Les populations du Brésil, disparités et dynamiques"

La population du Brésil est très inégalement répartie, en raison d'une croissance rapide qui a bénéficié principalement aux villes littorales. Des origines ethniques différenciées dessinent des ensembles où domine telle ou telle couleur de peau et ses fortes disparités de niveaux de développement ne sont qu'en partie corrigées par des fronts pionniers de grande ampleur qui progressent encore en Amazonie.

 

Lire la suite