Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

 

 

 

 

 

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Organisation du travail annuel – Thématique : La Liberté, les libertés

Organisation du travail annuel en EMC

Thématique : La Liberté, les libertés



Présentation
Un travail de groupe annuel ponctué par un oral. Les groupes comptent 3 ou 4 élèves. De Septembre aux vacances de Février : Le travail de recherche Des vacances de Février jusqu’à la fin de l’année : les soutenances orales et les évaluations L’évaluation : L’évaluation se décline en 3 notes :
  • Une note de recherche (voir planifier le travail)
  • Une note de soutenance (Voir la soutenance)
  • Une note de contrôle de connaissances (voir évaluation des connaissances)

Les sujets :
(le sujet que vous devez traitez est en caractères gras, le reste vous indique la thématique annuelle dans laquelle se situe votre sujet ; cela vous permet éventuellement de mutualiser votre travail avec d’autres groupes sur la même thématique)
  1. Les libertés de l’individu, Les libertés individuelles : Comment garantir et promouvoir la liberté d’expression au lycée ?
  2. Les libertés de l’individu : La liberté d’expression peut elle totale sur internet ?
  3. La liberté de l’information : l’utilisation des fake-news dans les campagnes électorales
  4. La liberté de l’information : Rumeurs, Fake-news et vraies informations dans le domaine scientifique – Le cas de l’épidémie de Covid 19
  5. Enjeux actuels autour de la liberté d’expression : Fake news et anonymat sur internet constituent-ils des menaces pour la démocratie ?
  6. Enjeux actuels autour de la liberté d’expression : comment évaluer la qualité d’une information trouvée sur internet ?
  7. Les libertés de l’individu, le droit de propriété : Mes données numériques m’appartiennent elles vraiment ? Comment protéger mes données personnelles ?
  8. Libertés individuelles et libertés collectives en conflits – Droit de grève dans les transports en commun et liberté de circulation
  9. La protection des libertés : A quoi sert la loi ? A quoi sert le droit ?
  10. La protection des libertés, La limitation réciproque des libertés : Faut-il restreindre la liberté de déplacement des personnes âgées pour les protéger de l’épidémie ?
  11. La protection des libertés, la défense et la sécurité. Comment assurer la défense de la France en 2020 ?
  12. La protection des libertés, la défense et la sécurité. Comment garantir la sécurité des Français ?
  13. La sécurité et la défense dans un État de droit : Comment lutter contre les nouvelles menaces , le cas des cyberattaques.
  14. La sécurité et la défense dans un État de droit : Comment lutter contre les nouvelles menaces , le cas du terrorisme.
  15. La protection des libertés : Est-ce que me forcer à porter un masque, en cas d’épidémie, est une atteinte à mes libertés fondamentales ?

Les ressources :
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources. Celle-ci n’est pas exhaustive et vous pouvez aisément la compléter.
  • Les dictionnaires pour définir les termes
  • wikipédia : C’est une source essentielle aujourd’hui. Les liens en bas d’une page wikipedia vous renvoient vers des ressources plus détaillées, vers des exemples et vers des œuvres en rapport avec le sujet. Pour évaluer la qualité d’une page wikipedia, vous pouvez vous rendre sur l’onglet discussion ; plus une page est discutée, moins elle fait consensus.
  • Wikiquote : si vous cherchez une citation sur un sujet
  • Service-public.fr est un portail destiné au particulier pour répondre aux questions de droit.
  • Les clés de la République : c’est un ensemble de petites vidéos qur des questions institutionnelles et des questions de droit.
  • Les médias (presse écrite, radio, télé, …) pour trouver des exemples précis pour illustrer votre propos. Vous pouvez notamment commencer par le site de « France Info ».
Planifier le travail :
La première chose que vous devez faire, c’est organiser votre travail en vous répartissant les tâches et en fixant un calendrier de travail. Au retour des vacances de Noël, vous devrez me rendre une note de recherche. Il s’agit d’une fiche qui contient :
  • votre sujet
  • la répartition du travail entre les différents membres de votre équipe
  • l’analyse et l’explication des termes du sujet
  • Un bilan de l’avancée de vos travaux
  • Les ressources utilisées
Cette fiche sera évaluée suivant les critères ci-dessous :
  • soin et qualité de la présentation
  • Maîtrise de la langue
  • Réponse aux attentes formulées ci-dessus
La soutenance :
La soutenance est un oral collectif durant lequel vous devez présenter votre travail. Cet oral est suivi d’un temps de questions de la classe, et du professeur. Lors de cette présentation orale, il est utile de s’appuyer sur un support qui regroupe les documents les plus importants, les notions clés et les idées principales. Votre oral peut prendre la forme que vous souhaitez. Les critères d’évaluation de l’oral sont :
  • clarté et qualité de l’expression
  • qualité du support de présentation
  • qualité des connaissances
  • traitement complet du sujet
  • utilisation et explication de textes de lois
  • Pertinence des exemples choisis
  • Partage équitable du temps de parole
L’évaluation des connaissances :
Au début de chaque cours, une évaluation a lieu pendant 10 minutes. Elle porte sur les deux exposés du cours précédent. L’ensemble de la classe passe cette évaluation. L’ensemble des évaluations donne une note sur 20 au troisième trimestre.


Quelques règles universelles :
  • Aucun retard n’est accepté dans le rendu des travaux ou les dates de soutenance (sauf absence du professeur ou certificat médical de l’élève).
  • Vous êtes collectivement responsable de votre travail ce qui signifie que chaque note est globale à l’ensemble du groupe
  • Pour l’ensemble des travaux, le soin, la rigueur et la maîtrise de la langue sont des critères de base. Ils ne rapportent pas de points mais ils sont (lourdement) pénalisant.
  • Le plagiat : c’est l'appropriation indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (source : wikipedia). Vous avez le droit de citer un texte qui n’est pas de vous si vous en mentionnez l’auteur. Vous n’avez pas le droit de recopier des passages entiers d’un ouvrage ou d’un site et de les présenter comme étant les vôtres. Il s’agit d’une infraction définie par L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle

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