Notice: Trying to get property of non-object in /home/reyser/www/templates/favouritedark/index.php on line 18
Le Site de M.Reyser

Le Site de M.Reyser

T.E.R.E

Tice Enseignement Réflexions Expérimentations

 

nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

C'est un sujet d'article original que nous offre la revue Travail et Formation en Education dans un de ses anciens numéros désormais en libre accès: les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire. Si l'article date quelque peu c'est un thème à ma connaissance rarement abordé.

Photo by Andrew Peloso, via Unsplash
nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cet article de Paul A. Kirschner et Jeroen J.G. van Merriënboer, paru en 2013, dans la Revue Educational Psychologist (volume 48, 3, pages 169-183) aborde trois mythes urbains éducatifs:

  • les apprenants sont capables d'utiliser les nouvelles technologies pour apprendre (Digital Natives)
  • les apprenants ont des styles d'apprentissage spécifiques
  • les apprenants sont capable de sélectionner et d'ordonner les contenus d'apprentissage (learners as self-educators)

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ce texte regroupe deux anciens billets dont le sujet porte sur la préparation des conseils de classe avec les élèves. Il s'agit d'une modeste contribution qui tente de rendre l'élève quelque peu conscient des enjeux de l'évaluation. L'objectif est siple: faire lire à l'élève son bulletin et s'assurer qu'il le comprend.

nature de l'article: Compte-Rendu

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Il est beaucoup question de compétences en éducation, or il est rare de trouver des évaluations sur ce sujet qui dépassent le simple constat personnel. L'article d'Elisabeth Bautier, de Stéphane Bonnéry et de Pierre Clément est donc essentiel à ce titre. Il souligne l'existence d'un lien entre la pratique d el'enseignement par compétences telle qu'elle s'est développée en France et l'accroissement des inégalités. Cet article fait partie d'un dossier intitulé "L'approche par compétences: une réforme voyageuse", paru dans les Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

J’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, sur ce blog, le fonctionnement de notre dispositif Lettres-Histoire en 6ème. Voici un exemple de travail mené à partir du Code d’Hammurabi. L’idée principale est de faire travailler les élèves sur la ponctuation. Le scénario de travail est le suivant: les épigraphistes sont confrontés à des textes qui ne sont pas mis en forme: mots non coupés, absence de ponctuation, absence de paragraphe, … Nous montrons cette caractéristique en projetant des extraits du code. Le travail des élèves consiste à restituer la ponctuation pour rendre le texte intelligible.

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
John Towner, via Unsplash
Comme beaucoup de collègues enseignants ou chercheurs, j'utilise twitter (et d'autres réseaux sociaux) à des fins de veille et d'échanges. Les ressources sont abondantes à tel point qu'il est parfois difficile de suivre le rythme des publications. L'usage de hastags n'est pas systématique et surtout aucune cohérence n'existe. Il est surprenant de constater qu'aucune institution n'ait proposé une nomenclature ou un ensemble de conventions permettant d'identifier et de classer les ressources.

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Interdisciplinarité ; le mot semble être une des tendances fortes du moment dans les échanges numériques autour de l’éducation. Les positions sont tranchées ; les points de vue nuancés tendent à disparaître des échanges. Plutôt que de partir sur des postures idéologiques, je me propose d’exposer mes quelques expériences interdisciplinaires durant ces quatorze dernières années.