Antiquité

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Comment représente-t-on le divin dans les religions antiques ? Que nous apprennent les diverses figurations du Christ en croix sur les transformations des sensibilités religieuses dans l’histoire ? Comment, en terres d’Islam, la variété des objets révèle-t-elle la diversité des cultures ?

Ce dossier, croisant histoire de l’art et histoire des religions, décrypte et aide à comprendre des œuvres de civilisations et de cultures allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Il interroge aussi le statut de ces œuvres d’art « comme discours visuel », c’est-à-dire comme construction et non reproduction de la réalité.

Des interviews et des analyses de spécialistes explorent les différentes représentations du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité, que ce soit en Égypte ancienne, dans le monde gréco-romain et en Mésopotamie. Les œuvres liées aux traditions monothéistes sont explicitées à la lumière des contextes religieux, culturels, sociaux et politiques dans lesquels elles ont été créées.

Cliquez sur l'image pour accéder aux ressources


Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dans la commune d'Acy-Romance, au nord de Reims, rien ne laisse soupçonner l'existence d'un village gaulois. Fait rarissime, ce village, installé sur un plateau surplombant la vallée de l'Aisne, a pu être fouillé intégralement. Au terme d'une quinzaine de campagnes de fouilles, parcelle après parcelle, s'est dégagée la physionomie de la petite cité gauloise située il y a 2200 ans, au cœur du territoire du peuple des Rèmes. C'est le fruit de ces recherches qui est présenté ici