information

    Le site est en cours de migration vers une version plus performante.De ce fait quelques désagréments sont à prévoir.

     

     

    Les chapitres en cours

    • Première Tronc Commun

      Thème 1 - Chapitre 1 – La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la Nation Ce premier chapitre du premier thème a pour but de montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable.

      Lire la suite
    • Première HGGSP

      Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie - Introduction: la démocratie, les démocraties Dans cette introduction du Thème 1, nous allons mettre en lumière les caractèristiques communes des démocraties et comparer les régimes démocratiques aux régimes autoritaires.

      Lire la suite
    • Terminale Tronc commun

      Thème 1 – Chapitre 2 – Les régimes totalitaires La Première Guerre mondiale a vu la victoire des démocraties sur les monarchies autoritaires. Cependant, quinze ans après cette victoire, ces mêmes démocraties doivent faire face à un nouveau type de régime politique, les totalitarismes, c'est-à-dire un système reposant sur une idéologie officielle globalisante incontestable, un parti unique dirigé par un chef charismatique, une société contrôlée par ce parti, l'exercice de la terreur par une police secrète, le monopole de l’information et de l’armée ainsi qu’une économie dirigée. Cette notion de totalitarisme a été développée en premier lieu par la philosophe Hannah Arendt, en 1951, dans Les Origines du Totalitarisme. Elle donne lieu depuis à de vifs débats entre philosophes, historiens et sociologues. Les discussions autour de ce concept de Totalitarisme prennent également la forme d’oeuvres artistiques dans lesquelles les auteurs imaginent des mondes totalitaires pour en démonter les mécanismes :

      Lire la suite
    • Term HGGSP

      Thème 2 - Introduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel Durant les années 1990, après l’effondrement de l’URSS et la fin de la Guerre Froide, l’illusion d’un nouvel ordre mondial pacifié fondé sur le droit et se développant dans le cadre de l’ONU a pu exister. Or, la fin de la guerre froide a vu la résurgence d’anciennes rivalités, la multiplication des conflits locaux et l’émergence de nouvelles conflictualités. Ces conflits prennent des forment variées dans leur nature, leur étendu et leur intensité.

      Lire la suite