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Histoire, géo et Twitter: Quelle nomenclature?

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John Towner, via Unsplash
Comme beaucoup de collègues enseignants ou chercheurs, j'utilise twitter (et d'autres réseaux sociaux) à des fins de veille et d'échanges. Les ressources sont abondantes à tel point qu'il est parfois difficile de suivre le rythme des publications. L'usage de hastags n'est pas systématique et surtout aucune cohérence n'existe. Il est surprenant de constater qu'aucune institution n'ait proposé une nomenclature ou un ensemble de conventions permettant d'identifier et de classer les ressources.

On joue ! Serious game en classe

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Article publié pour la première fois le 5 juin 2012

 

Je vois fréquemment des références aux jeux sérieux sur les réseaux sociaux et depuis longtemps je voulais expérimenter cette approche pédagogique. Hélas, il existe peu de témoignages d’une utilisation de ces supports en classe. Les discours restent souvent au niveau du souhait ou de « ce que l’on pourrait faire ». Je me suis donc lancé en cinquième avec le jeu « Halte aux catastrophes« .

 Jouer en travaillant ou travailler en jouant.

Ayant l’image d’un professeur sévère voir autoritaire mes élèves ont cru à une blague de mauvais goût dont je suis coutumier. Passé quelques instants, ils furent bien obligés de se rendre à l’évidence, ils étaient face à un jeu vidéo.

L’activité (disponible ici) constitue mon accroche de cours (disponible ici) sur le chapitre consacré aux risques en 5ème. Le but du travail est de faire découvrir aux élèves les dispositifs préventifs et le coût matériel et humain d’une catastrophe. Pour que le jeu reste un travail, j’ai décomposé le travail en 3 temps. Le élèves doivent réaliser deux scénarios avat de compléter un graphique de synthèse sur la gestion des risques naturels.

La pratique de l'Oral

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article publié pour la première fois le 14 février 2013

 

Il y a quelques années, nous avons fait le constat avec deux collègues de Lettres, que la pratique de l’oral n’était pas très satisfaisante dans nos cours. Bien souvent, celle-ci, se limitait à une prise de parole en classe sans réel objectif d’acquisition de compétences. Pour remédier à ce problème, nous avions pensé, dans un premier temps, à faire travailler nos élèves sur de traditionnels exposés. Cette activité chronophage, et fastidieuse lors de l’évaluation, ne permettait pas de construire une stratégie d’apprentissage sur toute une année.

Existe-t-il des compétences numériques?

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Première publication le 17 juin 2014, T.E.R

 Ces dernières semaines, plusieurs articles sur les compétences numériques ont fleuri sur la toile. L’un d’entre eux a tout particulièrement retenu mon attention : « Les 7 compétences clés du travail de demain » sur le blog de la Formation professionnelle et continue. Ces 7 compétences sont :

  • La collaboration à distance
  • La communication au travers du numérique
  • L’agilité et l’adaptation
  • L’esprit d’initiative et d’entreprise
  • S’organiser efficacement
  • Apprendre à apprendre

Pédagogie inversée

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Publié une première fois en décembre 2014 sur T.E.R

 

Il y a quelques années émergeait une nouvelle pratique : la pédagogie inversée. Devenue une pratique incontournable, voir miraculeuse pour certains, il m’apparaît nécessaire de faire une mise au point quant à cette démarche et à l’expérimentation que j’en ai fait. J’ai fait le choix de ne citer aucun exemple précis de vidéos ou d’auteurs car je sais à quel point la production de capsules vidéos peut devenir un travail harassant. Mon but n’est pas de classer ou d’évaluer le travail de mes collègues mais de réfléchir sur une pratique intéressante mais qui doit néanmoins nous questionner.

Une petite entrée en matière: le BYOD

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Je n’ai pas expérimenté grand chose cette année et j’en donnerai peut être les raisons dans un billet ultérieur. J’ai quand même introduit un nouvel élément dans ma classe: le téléphone portable. Je sais c’est lamentable, démagogique et illégal (pour le coup c’est vrai).

Je n’ai pas cherché à accorder à l’outil une place centrale dans la classe; je l’ai pensé comme complément dans certaines situations. Je ne l’ai pas non plus annoncé aux élèves à l’avance. Le premier usage a eu lieu lors de l’étude des portraits de Marie-Antoinette peints par Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (l’activité est accessible sur mon site ). Il parait que lorsque l’on met en oeuvre des démarches pédagogiques cela entraîne forcément une baisse du niveau et des exigences!

Interdisciplinarité

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Interdisciplinarité ; le mot semble être une des tendances fortes du moment dans les échanges numériques autour de l’éducation. Les positions sont tranchées ; les points de vue nuancés tendent à disparaître des échanges. Plutôt que de partir sur des postures idéologiques, je me propose d’exposer mes quelques expériences interdisciplinaires durant ces quatorze dernières années.